Métier : Comment devenir pilote de Drone ?

Pilote de drone

Avec l’arrivée de drones professionnels, les pilotes de drones seront de plus en plus demandés. Ce nouveau métier n’a pas pour but de voler pour le plaisir mais principalement pour surveiller et protéger une installation par exemple. Le métier de pilote de drone intervient également dans le milieu du cinéma avec l’embarquement d’une caméra. Il convient alors d’apprendre à piloter le drone afin de réaliser de belles séquences vidéo (traveling, rapprochement, suivre la cible…) cela revient moins cher que de filmer à l’aide d’un hélicoptère ou d’utiliser une grue pour filmer de haut.

D’ici 5 ans, le nombre d’emploi créés en France s’élèverait à 20 000 emplois selon La Fédération professionnelle du drone civil.

Comment devenir pilote de drone ?

Renseignez-vous auprès des centres de formation pour devenir pilote de drone (Plus de 40 en tout sur le site de la Fédération professionnelle du drone civil). Il n’existe pas pour le moment de diplômes spécifiques pour ce nouveau métier. Bien plus que le pilotage, les pilotes doivent connaître parfaitement la législation car ils seront soumis à la réglementation aérienne et devront se mettre à jour au fil des ans avec l’apparition de nouvelles règles. Suite à la formation officielle, les pilotes se verront remettre un certificat de formation théorique et une Déclaration de Niveau de Compétence (DNC). Une liste établie par la DGAC (Direction générale de l’Aviation Civile) regroupe tous les futurs pilote, leur nature d’activité, le scénario de mission (S-1 à S-4), le constructeur et le modèle d’aéronef utilisé. Et enfin le dépôt préalable auprès des Préfectures permet d’autoriser le vol.

Les secteurs d’activité du pilote de drone :

Transport : Surveillance des voies de chemin de fer

Agricole : La surveillance des champs agricoles

BTP : Surveillance des infrastructures pour la maintenance

Armée : Mission de surveillance ou d’attaque

Cinéma / TV : Tournage de certains plans cinématographiques

Sécurité: Protéger un lieu des autres drones avec l’attaque dans le ciel (vigile des airs)

Sport : A l’image des pilotes de F1, pourquoi pas pilote de drone en compétition ?

Votez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>