Une drone pour planter 1 milliard d’arbres par an

Biocarbon engineering

Lauren Fletcher, un ancien ingénieur de la Nasa, viens proposer une solution contre le réchauffement climatique : des drones capables de planter un milliard d’arbres par an pour reboiser les forêts !

Fletcher est le chef de la direction de BioCarbon Engineering. Avec son équipe il a créé un drone pour reboiser les forets avec précision et à grande échelle. Son objectif est de planter du milliard d’arbres chaque année (26 milliards d’arbres sont arrachés chaque année).

Drone pour planter des arbres

Pour mener à bien sa mission, le drone vole sur une zone de déforestation puis créé une map 3D et détermine au mieux les endroits pour planter les graines. Le drone « mitraille », à l’aide d’un canon à air comprime, la zone de «capsules biodégradables» contenant chacune deux graines et des nutriments. Un drone embarque 300 capsules, l’automatisation du système permet de planter une graine toute les 10 secondes (36 000 graines peuvent alors être plantées chaque jour), 24 fois plus que ci un homme le faisait à la main et 10 fois moins cher ! Fletcher espère alors réduire le coût de plantation et invite gouvernements à investir dans les projets de reforestation.

Les changements climatiques sont en partie dus à la déforestation par l’exploitation minière, agricole et l’expansion urbaine. Pour Fletche, la méthode de planter des arbres à la main est trop coûteux et trop long. Il faut «lutter contre la déforestation industrielle à grande échelle par un reboisement industriel à grande échelle».

Il faut lutter contre la déforestation industrielle à grande échelle par un reboisement industriel à grande échelle.

BioCarbon Engineering assure de planter les arbres mais aussi de les surveiller. Le drone parcours la zone pour s’assurer de la bonne pousse. La société qui vas changer le monde est en collaboration avec les écologistes locaux pour restaurer un écosystème et une biodiversité. Une cinquantaine de drones planteur d’arbres seront en action d’ici cet été avec un objectif : planter un milliard d’arbres par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *