Quel drone choisir ?

Choisir un drone

Comment choisir un drone ?

Plusieurs critères existent afin de bien choisir son drone. Il faut déjà prendre en compte l’expérience qu’on a dans le pilotage de drone, les commandes de pilotage (smartphone, tablette, télécommande, etc.), et l’âge de l’utilisateur. Il faut aussi voir quelle utilisation on veut en faire.
Il faut savoir que tous les drones ne sont pas équipés de la même façon. Certains possèdent des caméras, alors que d’autres n’en possèdent pas… Mais on peut par la suite racheter des packs pour les installer sur le drone.

guide-achat-drone

Quel drone choisir ?

Après avoir bien défini ses besoins et ses critères de sélection, il faut voir le budget qu’on se fixe pour en acheter un. Certaines personnes sont prêtes à mettre des sommes importantes dans le produit pour accéder au haut de gamme, d’autres préfèrent acheter un drone de gamme un peu inférieure afin de ne pas se ruiner. Là encore, cela dépend des critères de sélection qu’on se fixe. Mais il faut savoir que le prix de certains drones n’est parfois différent que pour quelques caractéristiques techniques. L’autonomie de la batterie par exemple est un facteur déterminant pour le prix des drones. La qualité de la caméra sur le drone a aussi une grande importance sur le prix. Si on préfère utiliser des drones pour faire des figures acrobatiques et des accélérations, pas la peine d’investir dans du matériel très cher. C’est par exemple le cas du Latrax Alias.

Prix d’un drone

Les prix pour les drones varient beaucoup selon les caractéristiques, et le type d’utilisation. On peut trouver des modèles à une cinquantaine d’euros. Si vous préférez avoir un drone de meilleure qualité et un peu plus fiable, il faut s’attendre à agrandir son budget. Les drones peuvent aller de 50 euros pour les moins chers, à environ 3 500 euros ou 4 000 euros pour les plus chers. Cependant, pour une centaine d’euros, il est possible des trouver certains modèles très corrects. Encore une fois, cela dépend de l’utilisation qu’on veut en faire.

Comparateur de prix des drones

Il faut également savoir que certains drones sont livrés en « RTF » (Ready To Fly), c’est-à-dire qu’ils sont prêts à être utilisés quand ils sont sortis de leur boîte. Il est important de vérifier si le drone qu’on souhaite acheter est « RTF ». S’il ne l’est pas, l’utilisateur devra racheter une télécommande compatible avec le drone afin de piloter l’engin sans problème. Une télécommande supplémentaire coûte environ une centaine d’euros.

Drone FPV télécommandeNéanmoins, cette télécommande est souvent primordiale pour le pilotage. Elle permet tout d’abord une meilleure maniabilité, mais aussi des fonctionnalités supplémentaires. Le drone est capable de transmettre directement à la télécommande les images et les vidéos qu’il effectue, et l’utilisateur peut voir en temps réel ce que le drone capture ou enregistre. C’est le système du FPV « First Person View ».

Enfin, quelques conseils avant la décision finale :
– Certains drones possèdent une autonomie assez faible, qui est en général proportionnelle à la taille de l’engin. En effet, pour être plus stable, les drones ne doivent pas être trop lourds. C’est pour cela qu’ils sont en général dotés d’une batterie assez petite, et qu’ils ont donc une autonomie de vol assez faible. Ainsi, si vous voulez pratiquer plus longtemps, n’oubliez pas d’acheter des batteries supplémentaires pour votre appareil.

– Les drones ne sont pas des jouets. Ils sont réglementés par la législation et cela requiert des autorisations spéciales pour pouvoir les faire voler dans certaines zones.

– Evitez d’acheter un drone dans une boutique à l’étrange. En cas de problème, il sera peut-être plus difficile de faire marcher la garantie.

Quel drone acheter ?

Pour des raisons techniques et afin de profiter au mieux du produit, il est préférable de choisir un drone qui se rapproche de vos exigences et qui correspond à votre budget. On peut trouver plusieurs modèles assez accessibles et avec un bon rapport qualité / prix.
De nombreux modèles sont disponibles sur le marché actuellement. La plupart sont d’ailleurs conçus spécialement pour le loisir. Voici une sélection générale de drones sur le marché.

Loisir/débutant

Drone HubsanHubsan X4 : un bon modèle pour débuter en pilotage de drone. Rapide, facilement maniable, et adapté aux enfants qui souhaiteraient avoir un drone. Une deuxième version du modèle possède une caméra intégrée, mais compte tenu de la taille du drone et du prix, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Un point faible important toutefois : son autonomie de batterie (environ 7 minutes de vol).
Prix : environ 50 euros

Blade Nano QX et Blade 180 QX : un peu plus cher que les 2 mentionnés ci-dessus, ces modèles ont l’avantage d’avoir de nombreuses capacités techniques. Aussi bien utilisables en intérieur qu’en extérieur du fait de leur taille, il sont facilement maîtrisables et assez résistants. Leur structure souple permet d’éviter les potentiels chocs dangereux. Convenant aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs confirmés, c’est l’idéal pour apprendre à piloter, leur seul véritable problème est leur manque d’endurance. Il est conseillé de faire une pause entre chaque changement de batterie afin d’éviter d’abimer ou de casser le moteur du drone.
Prix : environ 80 euros pour le Nano QX et environ 170 euros pour le 180 QX

Drone Bebop ParrotParrot Bebop : un bon appareil, qui prend de belles photos et vidéos, avec une bonne stabilité, en comparaison avec sa petite taille. Il permet également à l’utilisateur une FPV (First Person View). Sa portée est cependant limitée, et si vous souhaitez l’étendre, il vous faudra acheter en supplément un pack pour l’utiliser avec une télécommande. A conseiller aux personnes qui ont un budget plutôt important : le pack coûte 899 euros.
Prix : environ 500 euros (pack non inclus)

L’avantage de nombreux drones faits pour le loisir est qu’on peut les utiliser en intérieur. On retrouve moins cette possibilité pour les drones professionnels. Mais, il existe toutefois des exceptions.

Drone BladeLatrax Alias et Blade 200 QX : voici deux des drones plutôt « sportifs ». Si vous cherchez à faire des photos avec ces drones, oubliez ! Ces deux modèles de taille moyenne sont (presque) entièrement conçus pour faire des figures acrobatiques et des accélérations puissantes. Ils sont également très solides, voire « incassables », selon ses constructeurs. En revanche, si vous souhaitez absolument faire des photos avec ces appareils, une caméra Gopro compatible est disponible à la vente. Les films pris avec la Gopro sont d’excellente qualité.
Prix : 150 euros environ (caméra non incluse)

Professionnel :

Drone PhantomDJI Phantom 2 ou DJI Phantom 3 : le grand atout de ce modèle est l’autonomie de la batterie, bien supérieure aux autres modèles. Il peut en effet rester jusqu’à environ 25 minutes en vol. Il possède également une fonction GPS, stabilisation caméra, FPV (First Person View), etc. Cet appareil reste quand même plutôt destiné à des utilisateurs expérimentés.
Prix : à partir de 900 euros selon les options disponibles.

Drone DJI InspireDJI Inspire 1: ce modèle est conçu presque uniquement pour les professionnels, ou pour les utilisateurs experts en pilotage de drone. C’est un des meilleurs modèles sur le marché grâce à ses capacités. Il possède toutes les caractéristiques qu’on peut trouver sur les drones ci-dessus, en plus d’avoir une portée exceptionnelle, et de pouvoir monter en altitude sans être déstabilisé. Mais, il a également une caméra 4K contrôlable en simultané avec le drone, qui prend en compte les informations de son environnement et qui les transmet au pilote. Le DJI Inspire 1 peut aussi filmer à 360 degrés sans problème grâce à des pieds rétractables. Une application smartphone est également compatible afin d’enregistrer les performances de vol de l’appareil, des statistiques, et visionner les vols du drone.
Prix : à partir de 2 900 euros selon les options disponibles.

En conclusion

Si vous souhaitez vous amuser, si vous apprenez seulement à piloter des drones, ou si vous préférez faire des acrobaties avec les engins, le choix des drones de loisir est plutôt à privilégier. En revanche, si vous souhaitez prendre des photos de grande qualité ou faire des films en haute résolution , il est plutôt conseillé d’opter pour des modèles de professionnels. Tout dépend cependant de vos capacités et votre expérience dans le pilotage. Il est toutefois plus intéressant de commencer avec des modèles de petite taille, sans quoi vous serez peut-être frustrés de ne pas arriver à piloter des modèles plus importants.

One thought on “Quel drone choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *