AlphaTango : comment enregistrer son drone et faire la formation ?

Date:

Vous êtes propriétaire d’un drone et souhaitez vous conformer aux régulations en vigueur ? Le site AlphaTango est la plateforme de référence en France pour l’enregistrement des drones, les déclarations d’activité et la gestion de vos vols. Voici les démarches pour enregistrer votre drone sur la plateforme AlphaTango.

Créez un compte sur AlphaTango

Pour commencer, connectez-vous à la plateforme AlphaTango avec vos identifiants ou créez un nouveau compte si vous n’en avez pas encore. Lors de la création du compte, renseignez toutes les informations demandées, y compris vos coordonnées, pour pouvoir enregistrer et gérer vos drones.

Site AlphaTango

Suivez une formation adaptée à votre catégorie de drone

En fonction de la catégorie de votre drone (« ouverte » ou « spécifique »), vous devez suivre une formation appropriée et obtenir un certificat de compétence pour être en règle avec l’administration française. Assurez-vous de respecter ces conditions avant d’entreprendre l’enregistrement de votre drone sur AlphaTango.

La formation se fait en ligne depuis le site AlphaTango, cliquez sur « Formation catégorie Ouverte A1/A3 (DGAC) » sur la page d’accueil puis suivez les différents modules. L’examen est assez facile et pour le réussir, vous devez avoir 35 bonnes réponses sur 40. Si vous échouez, vous pourrez le repasser autant de fois que vous le souhaitez. Une fois l’examen réussi, téléchargez l’attestation que vous pourrez retrouver dans la partie « Mes titres de télépilote ». Cette attestation devra être présentée en cas de contrôle.

Brevet aptitude pilote de drone
©DGAC

Enregistrement du pilote

Indépendamment de la catégorie ou de la spécificité du drone, dès lors qu’il est muni d’une caméra, l’opérateur doit impérativement s’inscrire auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) avant de procéder à son vol. Cette exigence s’applique tant aux drones pesant moins de 250 grammes équipés d’une caméra qu’à ceux de plus de 250 grammes. Pour se déclarer comme « exploitant d’UAS » cliquez depuis le site AlphaTango sur « Mon compte » puis remplissez le formulaire simplifié.

Suite à cette démarche, un numéro d’enregistrement vous sera attribué, attestant de votre conformité avec les exigences réglementaires de la DGAC pour le pilotage de drones équipés de caméras et/ou de plus de 250 grammes. Téléchargez l’extrait de registre qui pourrait vous être demandé lors d’un contrôle.

Enregistrez votre drone sur la plateforme

L’enregistrement de votre drone sur AlphaTango constitue une étape essentielle pour vous conformer aux régulations françaises.

Voici les principales étapes pour enregistrer votre drone sur AlphaTango :

  • Connectez-vous à votre compte AlphaTango.
  • Cliquez sur « Enregistrer un aéronef » depuis la page d’accueil ou dans « Mes aéronefs ».
  • Remplissez les informations requises, telles que le numéro de série, le poids ou encore le type d’aéronef (multirotor, par exemple).
  • Indiquez si votre drone est équipé de dispositifs spécifiques, comme une caméra ou un retour vidéo.
  • Après avoir renseigné et validé les informations, vous recevrez un numéro d’enregistrement à apposer sur votre drone.

Gérer vos déclarations d’activités et vols sur AlphaTango

En tant qu’opérateur de drones, vous devez également :

  • Déclarer vos activités et missions en remplissant les formulaires appropriés dans la section « Mon activité opérateur ».
  • Rédiger et mettre à jour votre Manuel d’Activités Particulières (MAP) pour encadrer vos opérations avec vos drones.
  • Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle adaptée à votre usage des drones.
  • Notifier chaque vol que vous effectuez en fournissant les dates, lieux, types de vol et autres informations pertinentes.

Pour tirer pleinement parti de la plateforme AlphaTango, il est essentiel de maintenir à jour l’ensemble de vos déclarations et informations. Ainsi, vous pouvez utiliser vos drones en toute légalité et éviter les éventuelles sanctions administratives.

Bonnes pratiques pour l’apposition du numéro d’enregistrement sur votre drone

Une fois votre drone enregistré et votre numéro d’enregistrement reçu, apposez-le sur votre drone de manière visible et durable. Le positionnement de ce marquage dépend souvent de la taille et de la forme de votre drone, veillez donc à choisir un emplacement approprié pour garantir sa visibilité lors du vol.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire aussi

Réglementation pour faire voler son drone en France

Les drones deviennent de plus en plus populaires, notamment parmi les amateurs de photographie. Comprendre et respecter les...

Cartographie intérieure avec le drone DJI Avata et SkyeBrowse

Les modèles 3D d'intérieur peuvent être utiles dans diverses situations, telles que les présentations immobilières ou la planification...

Assurance Drone de loisirs Parachut pour une protection optimale

Les drones sont devenus un véritable phénomène ces dernières années, que ce soit pour les amateurs de photo...

Comment devenir pilote de drone professionnel ?

Que vous soyez un amateur qui n’a jamais volé avant, mais propulsé par vos rêves et votre passion...