Comment passer le permis Drone DGAC et avoir la certification professionnelle ?

Date:

L’utilisation de drones connaît une croissance rapide en France, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Afin de réguler cette activité et d’assurer la sécurité de tous, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a mis en place un examen pour obtenir un permis drone.

Qu’est-ce que le permis drone ?

Le permis drone est une certification officielle délivrée par la DGAC. Il atteste que le détenteur possède les compétences théoriques nécessaires pour piloter un drone en toute sécurité. Le titre exact est « Certificat d’aptitude théorique pour télépilote de drone civil multi-catégories » ou simplement « Certificat de télépilote ».

Pour être éligible au permis drone, il faut être âgé d’au moins 16 ans et avoir suivi une formation théorique reconnue par la DGAC. Cette formation est proposée par des organismes agréés et couvre différents domaines tels que l’aéronautique, la météorologie, la sécurité des vols, etc.

Brevet aptitude pilote de drone
©DGAC

Les différentes catégories de drones

Il existe plusieurs catégories de drones, selon leur taille, leur poids et leurs capacités. La classification de ces drones est importante, car elle détermine les règles qui s’appliquent à leur utilisation. Selon la DGAC, les drones sont classés en :

  • Catégorie Ouverte : Cette catégorie est divisée en sous-catégories A1, A2 et A3, basées sur le poids du drone et le risque pour les personnes au sol. Elle concerne principalement les drones de loisir et certains usages professionnels, avec des drones pesant jusqu’à 25 kg.
    • Sous-catégorie A1: Pour les drones pesant moins de 250 grammes ou classés comme C0 (moins de 250g) ou C1 (400 g au plus). Ces drones peuvent être utilisés dans des zones peuplées, mais doivent toujours rester à une distance sûre des personnes.
    • Sous-catégorie A2: Pour les drones classés C2, pesant moins de 4 kg. Cette catégorie permet de voler à proximité des personnes (mais pas directement au-dessus d’elles) et nécessite une formation supplémentaire pour le pilote.
    • Sous-catégorie A3: Pour les drones classés C3 ou C4, pesant moins de 25 kg. Ces drones doivent être utilisés loin des personnes, typiquement dans des zones rurales ou des espaces ouverts.
  • Catégorie Spécifique : Pour des opérations de drones qui ne peuvent pas être conduites dans la catégorie ouverte en raison de leur nature ou du risque impliqué. Cela nécessite une autorisation spécifique de la part de la DGAC et peut impliquer des drones de différents poids.
  • Catégorie Certifiée : Pour les opérations à haut risque (par exemple, le transport de passagers ou de marchandises dangereuses) et pour lesquelles une certification de type de l’aéronef, une certification des opérateurs et une licence de pilote sont nécessaires.

Le permis drone multi-catégories vous permettra de piloter un drone dans toutes ces catégories.

L’examen Drone DGAC : déroulement et contenu

L’examen de la DGAC est un test théorique qui évalue vos connaissances dans différents domaines liés au pilotage d’un drone. Voici quelques exemples de sujets abordés lors de cet examen :

  • Règlementation relative aux drones
  • Principes de base de l’aéronautique
  • Météorologie
  • Sécurité des vols
  • Navigation et communication avec les autres usagers de l’espace aérien

Cet examen se divise en plusieurs parties, chacune étant consacrée à un thème spécifique. Il y a généralement une quarantaine de questions et vous devez obtenir un score minimum de 75% pour valider l’examen. La durée totale de l’épreuve est d’environ 1h30.

Préparer l’examen

Pour réussir l’examen Drone DGAC, il est recommandé de suivre une formation auprès d’un organisme agréé par la DGAC. Ces formations couvrent le programme exigé pour l’examen et sont dispensées par des instructeurs qualifiés. Elles sont accessibles en ligne ou en présentiel, en fonction de vos disponibilités et de vos préférences. De nombreux supports pédagogiques sont proposés, tels que des cours vidéos, des quiz interactifs, des fiches synthèse, etc.

N’hésitez pas à vous procurer un manuel de formation spécifique à la préparation du certificat de télépilote. Ce type de document vous fournira toutes les informations nécessaires pour bien comprendre la règlementation, les notions théoriques et pratiques du pilotage d’un drone.

Comment s’inscrire et passer l’examen ?

Une fois votre formation terminée, vous devez vous inscrire à l’examen en ligne sur le site de la DGAC AlphaTango. Il vous sera demandé de fournir certaines informations, comme :

  • Votre nom et prénom
  • Votre date de naissance
  • Le nom de l’organisme de formation
  • La date de fin de formation

Après validation de votre inscription, vous recevrez une convocation pour passer l’examen dans un centre agréé par la DGAC. Vous devrez vous munir de votre convocation et d’une pièce d’identité valide le jour de l’examen.

Après l’examen

Les résultats de l’examen sont généralement disponibles sous quelques jours après la passation. Si vous avez réussi, vous recevrez votre certificat de télépilote par voie électronique. Avec ce précieux sésame en main, vous êtes désormais autorisé à piloter un drone dans le cadre légal et en respectant les règles de sécurité imposées par la DGAC.

Pour aller plus loin : les formations pratiques

Le permis drone délivré par la DGAC atteste de vos compétences théoriques, mais il est également important de maîtriser la pratique du pilotage. Plusieurs organismes proposent des formations pratiques, qui vous permettront de :

  • Découvrir et maîtriser les commandes de différents types de drones
  • Apprendre à réaliser des manoeuvres spécifiques et sécuritaires
  • Acquérir des compétences professionnelles, comme la prise de vues aériennes ou la cartographie

Ces formations pratiques ne sont pas obligatoires pour obtenir votre permis drone, cependant elles peuvent être un atout considérable pour développer vos compétences en matière de pilotage.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire aussi

Réglementation pour faire voler son drone en France

Les drones deviennent de plus en plus populaires, notamment parmi les amateurs de photographie. Comprendre et respecter les...

Cartographie intérieure avec le drone DJI Avata et SkyeBrowse

Les modèles 3D d'intérieur peuvent être utiles dans diverses situations, telles que les présentations immobilières ou la planification...

AlphaTango : comment enregistrer son drone et faire la formation ?

Vous êtes propriétaire d'un drone et souhaitez vous conformer aux régulations en vigueur ? Le site AlphaTango est...

Assurance Drone de loisirs Parachut pour une protection optimale

Les drones sont devenus un véritable phénomène ces dernières années, que ce soit pour les amateurs de photo...